Rechercher dans ce blog

Mousses, lichens, algues

Mousses, lichens, algues : 

Ces végétaux qui envahissent votre toiture !

Qu’elles s’appellent mousses, lichens ou encore algues, ces plantes poussent à vitesse grand V sur nos tuiles et nous empoisonnent la vie. Pourquoi aiment-t-elles tant notre toiture ? Représentent-elles une menace pour notre habitat ? Et surtout comment dire stop efficacement à cette infestation  ?

Que font ces végétaux sur vos tuiles ?

On a coutume de dire que lorsque l’on est perdu en forêt, il faut observer de quel côté des arbres se trouve la mousse pour savoir où est le Nord. En effet, la mousse aime l’humidité, elle pousse donc aux endroits les moins ensoleillés. Voilà pourquoi si vous habitez dans une région plutôt nuageuse ou que votre toit est ombragé par un arbre, votre toit va petit à petit être recouvert de mousse.

Quels sont les dangers ?

A terme, l’infestation de ces plantes peut entrainer de graves dégâts sur les tuiles. Mousses, lichens et algues retiennent l’eau et rendent vos tuiles poreuses. Celles-ci se retrouvent alors gorgées d’eau et, lorsque arrive le gel, se craquellent. Ce phénomène prend plusieurs années avant de causer de réels dégâts donc il vaut mieux prévenir que guérir.